lundi 18 avril 2011

Ouragan de Laurent Gaudé aux Éditions Actes Sud, 2010


Le dernier roman de Laurent Gaudé vous embarque à la Nouvelle-Orléans en plein ouragan, il s'agit peut-être de Katrina, mais Gaudé ne nommera jamais l'ouragan en question.

Plusieurs personnages animent ce roman : une femme, un homme, un enfant, une vieille négresse, un révérend et un prisonnier. C'est donc un casting plus que classique pour un roman catastrophe.

Ce roman est vraiment très bien écrit, les thèmes abordés (exclusion, les communautés abandonnées, gestion d'une catastrophe naturelle...) sont bien présentés et amènent à la réflexion. Le personnage de la vieille négresse est vraiment majestueux tout comme celui de l'ouragan. 

Par contre, je trouve que dans cette histoire tragique les personnages manque un peu trop de solidarité à mon goût. Enfin, le thème de l'ouragan à la Nouvelles-Orléans c'est un peu facile quand même... Et j'avoue que les cataclysmes que ce soit à l'écrit ou à l'écran n'ont jamais fait recette avec moi ! Fort heureusement Gaudé ne nous a pas collé de happy ending. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire