dimanche 11 mars 2012

Salon du Livre 2012

C'est reparti pour tour !
Le week-end prochain se tiendra le Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles.



Parmi les thématiques abordées cette année :









Quelle place a le livre dans la Cité ?
"2012, année électorale… Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre. Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Quelles fonctions occupent-t-ils de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ? Dans le développement personnel de chacun d’entre nous ?
« Le livre dans la Cité » pose aussi la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires… Autant de sujets, et plus encore, dont débattront avec vous essayistes, sociologues, philosophes, éditeurs, auteurs et hommes politiques."

Vendredi 15h30-16h30 : La bibliothérapie, quand les livres aident à vivre La bibliothérapie vous intéresse ? 
Vous avez envie d’échanger autour des livres qui vous ont fait du bien ? 
Arnaud de Saint Simon et Flavia Mazelin Salvi, de PsychologiesJacques Salomé, écrivain, etAlain Golomb, enseignant, débattront sur le thème 
Localisation : Scène des Auteurs 



Vendredi 18h30-19h30 : Moscou : l’écrivain dans la cité L’histoire de a Russie s’écrit à Moscou…Quatre écrivains, souvent engagés, pensent et interrogent la société russe d’aujourd’hui. 
Une rencontre avec Zakhar Prilépine, Dmitri Bykov, Andreï Guelassimov et Boris Akounine
Animé par : Florence Noiville
Localisation : Scène des Auteurs 



Dimanche 17h30-18h30 : Les livres peuvent-ils encore changer le monde ?Qu'il soit roman ou essai, un livre peut-il faire bouger les lignes, ébranler les certitudes, donner à réfléchir ? Comment une fiction ou un récit peuvent-ils aujourd'hui nous donner à saisir le réel, à mieux le comprendre, à lui donner prise ? Comment et jusqu'où l'auteur et l'éditeur s'engagent-ils en publiant un texte ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les trois invités dont l'engagement citoyen passe aussi par la littérature, et vice versa.
• Lilian Thuram, « Manifeste pour l’égalité » éditions Autrement
 Vera Mishalski, éditrice  éditions Noir sur blanc
• Laurer Adler, « Manifeste pour les hommes qui aiment les femmes» (Éditions Autrement) 
Animé par : Jean-Claude Bologne (Président de la SGDL) & François Coupry (Président de la SOFIA)
Localisation : Grande Scène





L’adaptation, une tendance à suivre. 
"Les sorties en salles de ce début d’année 2012 en témoignent. L’adaptation au cinéma et plus particulièrement la réalisation de films par des écrivains se multiplient. Après Philippe Claudel, Michel Houellebecq ou Samuel Benchetrit, c’est au tour de Frédéric Beigbeder, David Foenkinos et Sylvie Testud de passer derrière la caméra. Mais finalement, est-ce vraiment si simple d’adapter des mots à l’image ?
Auteurs, réalisateurs et scénaristes tenteront de répondre à cette question, et donneront quelques clés aux visiteurs pour comprendre le processus de création qu’implique l’adaption d’une œuvre écrite au cinéma ou à la télévision. "

Vendredi de 16h-17h : Écrire pour le cinéma
Une nouvelle génération émergente outre-mer s’essaie à relever ce défi. Comment réécrire pour le cinéma, adapter une œuvre littéraire, oser affronter les géants de la littérature caribéenne ? 
Autant de réflexions sur l’image abordée dans cette table ronde. 
Organisé par le ministère chargé de l'Outre-mer.
Localisation : Salle Pégase

Samedi de 14h30-15h30 : Les Interprètes du roman  
« Le cinéma c’est la rencontre entre le scénario et l’image. Quand tout part du roman, de quoi se nourrit le scénariste ?  De quoi se nourrit le réalisateur ? Comment se rejoignent-ils ?  Discussion entre auteurs, scénaristes et réalisateurs. »
-    Morgan Sportès
-    Richard Berry
-    Caryl Ferrey
-    Julien Rappeneau
-    Jérôme Salle
Animé par : Laurent Goumarre, Entrée libre - France 5
Localisation : Scène des auteurs (U84)





Retrouvez toutes les infos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire